Broutchoux [… et marchons sur la tête des rois !]

Nous sommes à une époque où la révolte couve au pied des terrils et dans les corons.

Un drame contemporain

Nous sommes à une époque où la révolte couve au pied des terrils et dans les corons…

La pièce écrite, mise en scène et jouée par Gérald Dumont, présentée en partenariat avec Culture Commune – Scène Nationale du bassin minier du Pas de Calais, se déploie par un va-et-vient permanent entre l’histoire des mineurs et la vie quotidienne de notre époque.

Avec ses camarades, Broutchoux fut le fondateur et l’organisateur de la jeune CGT parmi les mineurs du Pas de Calais et du Nord.
Nous sommes à une époque où la révolte couve au pied des terrils et dans les corons. La dureté de la vie, la surexploitation par les patrons des compagnies minières, les attitudes complaisantes des politiciens renforcent cette rage de vivre, ce désir de lutter pour une vie meilleure.

Broutchoux et ses camarades seront au coeur de la mobilisation lors de la catastrophe de Courrières qui mit en cause la politique axée sur le profit décidée par le patronat minier. Tragédie au rythme antique où l’homme semble être seul face aux forces qui le dominent, ce drame est profondément contemporain, car jamais Gérald Dumont ne se résigne au désespoir et ne laisse son héros mythique sombrer dans l’anéantissement.

Renvoyant au théâtre classique et en rapport entre le récit de fiction et l’histoire, cette pièce est un appel à la vie. En contrepoint de l’histoire du mouvement ouvrier, Pierre Outteryck rend compte du parcours historique de Broutchoux et de ses camarades.

Dramaturge du Nord – Pas-de-Calais, Gérald Dumont, nous offre un travail empli d’humour, de vivacité et de rigueur. En contrepoint, Pierre Outteryck décrit le parcours militant de Broutchoux, la vie des ouvriers mineurs au début du XXème siècle et la sanglante catastrophe de Courrières de 1906.

Gérald DUMONT
ISBN : 978 – 2 – 914 – 670 – 07 – 09
PRIX : 9.00 €
Publicités