Achille Blondeau, Mineur, Résistant, Déporté, Syndicaliste

Mineur, fils et frère de mineurs

Mineur, fils et frère de mineurs

La solidarité nécessaire dans les entrailles de la terre

Pendant plus d’un siècle, le charbon fut le pain de l’industrie, le combustible indispensable du chauffage domestique, l’aliment permettant la production électrique des centrales thermiques. Dans toute la France, des centaines de milliers d’hommes extrayèrent la houille au sein de compagnies privées, avant qu’en 1946 l’ensemble de la production fût nationalisée.

Les mineurs furent parmi les acteurs principaux des luttes sociales. Les difficultés, la pénibilité de leur métier, la solidarité nécessaire dans les entrailles de la terre, la forte cohésion de la communauté minière fascinèrent et fascinent toujours nos sociétés.

Dirigé par Pierre Outteryck et préfacé par François Duteil, cet ouvrage retrace la vie d’Achille Blondeau, fils et frère de mineurs, mineur lui-même. Après les combats de la Résistance auxquels il participa, Achille prit d’importantes responsabilités au sein de la Fédération des Travailleurs de Sous-Sol CGT. A travers lui, cet ouvrage évoque le travail difficile, les engagements multiples, la lutte incessante d’une corporation dont l’activité a profondément modelé la société française au fil des décennies.

Pierre OUTTERYCK
ISBN : 978 – 2 – 914 – 670 – 03 – 57
PRIX : 25.00 €

Publicités