Héroiques – Femmes en Résistances / Tomes 1 & 2

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec les hommes des maquis, ou sans eux, ces femmes, humbles ménagères, travailleuses manuelles et intellectuelles, jeunes filles et mères de famille, n’ont pas voulu que leur pays de naissance ou d’adoption, subisse le joug nazi et la trahison de Pétain.

Il ne s’agit pas d’un livre d’histoire au sens classique du mot. Antoine Porcu fait une fois encore œuvre de militant, en présentant près de 200 femmes Résistantes venues de toutes les régions de France, multipliant des engagements, des façons d’agir, des parcours philosophiques ou politiques…Mais pour toutes le même objectif, refuser de vivre à genoux, vivre debout, être ce levain qui permettra au pays tout entier de retrouver sa Liberté.

Ce livre, c’est près de 200 cris du cœur, près de 200 engagements.

Souvent oubliées, presque toujours ignorées, les femmes ont joué un rôle essentiel dans la Résistance. Antoine Porcu sait leur rendre hommage.

La préface de Marie-George Buffet, pour le tome 1 et de l’historien Pierre Outteryck, pour le tome 2, porte le témoignage de ces engagements qui ont conduit nombre d’entre-elles à une fin tragique.

Publicités