Mon destin… Ne pas être aveugle

MON DESTIN« Les handicapés sont des êtres humains à part entière  »

 

« Durant toute mon enfance et adolescence, j’étais fort amblyope : 1/10 à l’œil gauche, 0 à l’œil droit. Mes parents se sont toujours battus pour que je vive en milieu normal, pour que je n’utilise pas mon handicap comme prétexte… ». Certes ce n’était pas toujours simple, Pierre Outteryck fut victime des moqueries de ses camarades de classe, il vécut les regards obliques, les pitiés et les compassions. Il dut se battre pour avoir le droit de passer le capes puis l’agrégation en histoire-géographie.
Certaines portes lui furent fermées… Devenu aveugle, il dut supporter la différence Son père et sa mère lui apprirent à relever la tête, à regarder droit devant lui, à choisir la collectivité active des hommes. Aveugle, il dut tout réapprendre. Se déplacer, entrer dans un restaurant, un hôtel, prendre le train, un avion, retourner devant les élèves, faire de la montagne ou du ski… Ne jamais rien lâcher ! Pierre Outteryck n’est pas un exemple… Surtout pas ! Il sait que pour pouvoir vivre, il doit accepter la main qui se tend, le bras qui s’offre.
Il doit être patient, assurer son pas ; il ne sait plus lire ni écrire, au mieux peut-il épeler… Une seule certitude qu’il nous livre : « Osez sortir de chez vous, promenez-vous, tendez la main, accepter la main qui se tend…Et surtout, n’ayez pas peur ! »
 
Pierre OUTTERYCK
ISBN : 978 2 914670 69 2 
Prix : 6€

 

Publicités