Trois âges d’or de la Dentelle [Calais 1860 – 1905]

Le développement de l'industrie textile...

Le développement de l’industrie textile…

Cet ouvrage rappelle combien l’industrie du tulle et de la dentelle a marqué la vie calaisienne durant ces années qui furent un réel âge d’or.

A l’apogée du Second Empire, la soif d’acheter et de paraître gagne tout un peuple d’artisans, boutiquiers, petits propriétaires urbains, employés et fonctionnaires, dont le nombre s’élargit avec la croissance des villes, et dont le pouvoir d’achat augmente.

Le développement de l’industrie textile, qui perdure sous la Troisième République, est prodigieux, et celui de la dentelle mécanique s’inscrit dans ce mouvement bénéfique à l’expansion de la ville de Saint-Pierre qui fusionne avec Calais en 1885.

À la fin du XIXème siècle, les mutations économiques bouleversent les entreprises et leurs acteurs. Une crise conjoncturelle exacerbe les rapports entre des partenaires sociaux qui peinent à trouver leur cohésion interne.

À l’aube du XXème siècle, malgré un long conflit social local, mais d’audience nationale, qui trouve enfin sa solution, l’industrie dentellière calaisienne reste ancrée au cœur de la ville pour la plus grande prospérité de ses habitants.

Michel CARON
ISBN : 978 – 2 – 914 – 670 – 16 – 8
PRIX : 19.00 €
Publicités