Amour d’une guerre

Y a-t-il réellement un vainqueur ?

Y a-t-il réellement un vainqueur ?

Un magnifique roman, mettant en scène, plus que des personnages, des destins qui se croisent lors de la Guerre d’Algérie.

Des femmes, des hommes pris dans la tourmente infernale d’une guerre. Pas n’importe quel conflit, mais un combat où se mêlent toutes les horreurs d’une guerre voulue et menée par le colonialisme à un peuple à la recherche de sa liberté.

Ahmed Taleb a connu cette période même s’il était trop jeune pour porter les armes. Mais la guerre d’Algérie ne fut pas seulement une lutte de guerriers, ce fut un engagement parfois contradictoire de toute une population des plus jeunes aux aînés. Les guerres sont des périodes horribles et barbares, les guerres coloniales plus encore que toute autre. Le colonialisme s’est acheté les consciences et les hommes, il a l’art de diviser pour mieux régner.

Que reste-t-il de l’humain ? Peu de choses si ce n’est un regard, une parole, un mouvement de fraternité et combien de temps ces rares instants peuvent-ils subsister ?

Ahmed Taleb dans une langue aiguisée et acérée, faisant fi de tout pittoresque ou de toute grandiloquence, campe tous ses personnages dans leurs contradictions, leurs incertitudes, leurs espoirs, leurs désespoirs.

Y a-t-il réellement un vainqueur ? Seul le sera peut-être le lecteur qui, après avoir parcouru ces belles pages, portera sans aucun doute un regard différent sur le présent.

Ahmed TALEB
ISBN : 978 – 2 – 914 – 670 – 21 – 4
PRIX : 14.00 €
Publicités