Les Chemins de la Solidarité

la Solidarité ne s'arrête pas aux limites du département...

la Solidarité ne s’arrête pas aux limites du département…

Trente ans avant Porte Alegre, Gilbert AVRIL avait initié avec le Secours Populaire Français la stratégie du développement durable dans le monde. Il évoque ses rencontres et ses missions en France et sur tous les continents en pages vivantes et émouvantes. Un magnifique parcours où la fraternité se mêle à la générosité.

Toute la vie de Gilbert Avril est pétrie par la Solidarité et les actions du Secours Populaire Français. A peine diplômé de l’École Normale, Gilbert devient responsable de la Fédération du Nord du Secours Populaire. Il en est l’inlassable organisateur, s’intéressant à toutes les victimes de la misère, des injustices ou des catastrophes.

Pour Gilbert, la Solidarité ne s’arrête pas aux limites du département .Très vite, il est aux côtés de ceux qui souffrent des guerres coloniales. Quelques années plus tard, il sera, à la Direction Nationale du Secours Populaire, l’initiateur de l’aide au développement durable en Afrique, en Amérique du Sud et en Asie autour de trois mots clés : « Nourrir, Soigner, Instruire ». Il parcourt les trois continents, et, en même temps, mène un important travail de sensibilisation dans les établissements scolaires : l’éducation de la jeunesse à la Solidarité est pour lui une question essentielle.

Depuis 20 ans, Gilbert Avril a quitté ses responsabilités départementales au sein du Secours Populaire Français, il ne demeure pas moins un animateur important de la vie de l’Association, participant sans relâche à de nombreuses réunions nationales. Toujours jeune, toujours actif, il garde la même flamme, celle des femmes et des hommes qui ont écrit les plus belles pages de notre siècle passé.

Gilbert AVRIL,
Fondateur du Secours Populaire Français dans le Nord
ISBN : 978 – 2 – 914 – 670 – 02 – 8
PRIX : 16.80 €
Publicités