Les mains bleues

Que sera demain ? Que faire ?

Que sera demain ? Que faire ?

Ouvrage collectif des ouvrières de chez Levi’s. Il évoque la vie et le travail, les luttes et les espoirs des ouvrières de chez Levi’s, brutalement licenciées en 1999-2000. Ces textes vivants et généreux, cette volonté farouche de refuser la soumission ont servi de base au magnifique spectacle « 501 blues ».

Vingt-cinq ouvrières du textile ont tramé, tissé, coupé, cousu et ourlé pour nous des ribambelles de mots. Elles parlent d’elles, de la vie à l’usine et de l’usine dans leur vie. L’atelier, la maison, les cadences, le ménage, la contredame, les courses, les copines, les maris, les collègues, les enfants… le tourbillon de leur vie. Un beau jour, un mauvais jour de 1999, l’usine a fermé.

Que sera demain ? Que faire ?

Parmi les 541 licenciés de l’usine Levi’s à La Bassée (Nord), combien ont retrouvé du travail avant fin 2000 ? Vingt-cinq ont relevé le défi de l’écriture avec Christophe MARTIN, auteur de théâtre. Elles donnent du travail à un metteur en scène, des musiciens, un chorégraphe, et aussi  un éditeur, un illustrateur, un imprimeur, etc… A quand leur tour ?

Ouvrage collectif des ouvrières de chez Levi’s
ISBN : 2 – 914 – 505 – 02 – 7
PRIX : 8.00 €
Publicités