Les Référents R.M.I : une profession nouvelle, de la connaissance à la reconnaissance

Les référents RMI

Action-Recherche menée par les référents R.M.I de la Sambre-Avesnois en collaboration avec Ahmed Benyachi et Saïd Bouamama. Ce travail est l’aboutissement de cinq années de formation animée par l’IFAR. La visée de ce travail est de faire reconnaître l’engagement quotidien des référents.

Ce travail est l’aboutissement de cinq années de formation animée par l’IFAR en direction des référents RMI du bassin de la Sambre-Avesnois.

Cette action a été soutenue par le Conseil Général du Nord en vue de permettre aux référents d’acquérir les compétences nécessaires à l’efficacité de leurs interventions auprès des allocataires RMI.

Cette initiative traduit un engagement des partenaires locaux pour visibiliser et valoriser les actions d’insertion menées sur le territoire (les trois CLI du bassin, la Direction Territoriale de l’Action Sociale de l’Avesnois, les CCAS, les Associations et les référents RMI…).

La visée de ce travail est de faire reconnaître l’engagement quotidien des référents avec les allocataires du RMI auprès des élus et des organismes de tutelle. Cette connaissance et reconnaissance doit s’inscrire dans une perspective de validation des acquis professionnels.

Action-Recherche menée par les référents R.M.I de la Sambre-Avesnois
en collaboration avec Ahmed Benyachi et Saïd Bouamama
Ouvrage non commercialisé
Publicités