1. Le Pardon à l’épreuve de la déportation

Voici le premier ouvrage d’une collection inédite qui interroge le monde du déporté à la lumière de grandes questions : comment quelqu’un qui a été emprisonné, torturé, a vu ses proches mourir, peut-il envisager le pardon ?

Pour certains cette étape est nécessaire. Pour d’autres elle ne saurait avoir lieu. Pourquoi ? Comment cette question vient-elle s’insérer dans la logique de la vie quotidienne ? Comment intervient-elle dans la solidité de chacun ? Tout un groupe d’amis et de chercheurs se sont rassemblés pour réfléchir à ces questions tantôt à partir du terrain, tantôt de façon plus théorique.

Le plus : un questionnaire fut publié à travers les journaux de déportés. Cathy Leblanc, directrice et organisatrice du projet a ainsi reçu des dizaines de réponses toutes plus surprenantes les unes que les autres. On apprend à travers ces réponses, notamment, que certains déportés regrettent de ne pas avoir de culture littéraire ou philosophique pour pouvoir dépasser leur traumatisme. Toutes ces réponses sont présentées dans l’annexe de l’ouvrage. Pour d’autres, le pardon sera une façon de se concentrer sur leur propre vie en étant plus serein…Le prochain ouvrage interrogera la vision du corps…

Cathy LEBLANC
ISBN : 978-291-467-0760
Prix : 24,50€

Cliquez ici pour télécharger le bon de commande !

Advertisements